abricot

Abricot

C’est la saison des abricots de plus, nous avons la chance dans avoir en provenance de la belle région du Valais ! Consommé frais, séché, en confiture, ou encore en tarte l’abricot saura parfaitement s’inviter dans vos petits plats.

L’abricotier fait partie de la famille des Prunoideae et grâce à ses nombreuses variétés de fruits, les abricots se retrouvent dans nos assiettes de mi-juin à septembre pour notre plus grand plaisir !

 

Propriétés thérapeutiques :

  • Riche en fibres il améliore le transit et la santé de nos intestins
  • L’abricot renferme de nombreux antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire
  • C’est une source intéressante en vitamines et minéraux qui sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme

 

L’abricot est riche en vitamines, notamment en bêta-carotène, en vitamine A et C mais aussi en minéraux et oligo-éléments.

 

Séché, il est particulièrement apprécié par les sportifs pour toutes ses propriétés

abricot

Valeurs nutritionnelles :

Pour 100g d’abricots

Lipides 0.35g
Glucides 7.14g
Dont Fibres 1.8g
Protéines 1.01g
Eau 87.6g
Bêta-carotène 1090µg
Vitamine A 181.66µg
Vitamine E 0.89mg
Vitamine B9 9µg
Vitamine C 10mg
Calcium 16.1mg
Magnésium 9.94mg
Phosphore 22.5mg
Potassium 229mg

 

Les bienfaits de l’abricot :

  • Le bêta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes et est un précurseur de la vitamine A. Tout comme cette dernière, vitamine liposoluble, ils seront assimilés grâce à une source de gras comme les huiles ou oléagineux. Le bêta-carotène présent dans l’abricot à un effet antioxydant. Il protège également les yeux et la peau et lutte contre le vieillissement de cette dernière et améliore l’acné. Il prépare également la peau au bronzage et peut aussi la colorer. Le combo parfait serait d’ajouter des oléagineux lorsque vous dégustez des abricots
  • Quant à la vitamine A elle permet d’améliorer la cicatrisation, de renforcer le système immunitaire. Elle permet d’avoir une vision optimale au passage de la lumière du jour à l’obscurité. Elle joue également un rôle sur la croissance osseuse ainsi que lors de la transcription protéique. De plus, elle a un rôle préventif notamment sur les tumeurs des voies respiratoires. Attention toutefois à respecter les apports journaliers recommandé, en surdose la vitamine A peut-être néfaste.
  • Riche en vitamine C, cette dernière protège l’organisme de diverses infections et du vieillissement cellulaire. Elle favorise également l’absorption du fer et est un important anti-oxydant
  • Le potassium que l’on retrouve dans l’abricot permet de réguler l’eau dans nos cellules. Il a également un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire et dans la synthèse des protéines.
  • Le phosphore quant à lui est situé principalement au niveau des os et des dents, associé au calcium il assure leur solidité. De plus, il constitue nos cellules et est présents de leur membrane. Activateur et cofacteur de nombreuses enzymes il est important pour le maintien de l’équilibre acido basique sanguin.
  • L’abricot contient du magnésium qui une fois dans notre corps est présent un peu partout. Régulateur du transit intestinal, maintient osseux, décontractant musculaire, permet la transmission de l’influx nerveux, le magnésium est un couteau Suisse pour notre organisme.

N’attendez plus pour en consommer !

abricot

Comment cuisiner l’abricot :

  • En plats sucrés comme des gâteaux, tartes, crumbles et autres pâtisseries
  • Transformez le en sorbet, compote, confiture ou jus
  • Ajoutez le à vos plats salés : dans de délicieuses salades, ou rôti pour un accompagnement original
  • Dans vos émincés au curry, dans des tajines, ou encore dans un risotto
  • Il peut aussi s’inviter dans vos brochettes lors de vos barbecues
  • Et bien plus encore !

 

Une idée de recette saine et originale à découvrir très vite !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Write a comment